Exposition et Brochure1000 résistantes - 1 résistant sur 5 était une femme !
- Etienne Bertrand
- 8 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août
A la rencontre des résistantes de l’ombre
À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, je souhaite mettre en lumière une initiative provinciale qui m’a particulièrement touché, tant par son esprit actuel que par sa force de mémoire.
Savez-vous qu’un résistant sur cinq était une femme ?
Et pourtant, leur rôle reste encore largement ignoré dans nos récits officiels. Ces femmes ont pourtant risqué leur vie, caché des fugitifs, transmis des messages, agi dans l’ombre, avec courage, conviction et souvent dans l’anonymat le plus total.

C’est cette mémoire oubliée que le Service du Patrimoine de la Province de Namur a choisi de faire (re)vivre, à travers une brochure intitulée “Les Résistantes” et une exposition actuellement visible à l’Espace de l’Homme de Spy, à Jemeppe-sur-Sambre.Réalisée en collaboration avec le Cercle de généalogie et d’histoire de la Basse-Sambre, cette exposition nous plonge dans les parcours bouleversants de femmes de notre province, souvent invisibilisées mais profondément engagées.
En tant que Député-Président en charge notamment de la mémoire, de la culture et du lien social, je tiens à saluer ce travail essentiel : il rend justice à plus de 1 000 héroïnes namuroises et nous rappelle, à l’heure actuelle, que les droits ne sont jamais acquis.Ils se défendent, au quotidien, avec détermination.
📍 Infos pratiques : 📅 Jusqu’au 5 avril 2025, du mercredi au dimanche, de 13h à 17h 📍 Espace de l’Homme de Spy – Route d’Eghezée 301-303, 5190 Onoz 🎟️ Accès gratuit 📙 La brochure peut être envoyée sur demande patrimoine.culturel@province.namur.be | 081 776 798 📦 L’exposition est itinérante et peut être accueillie par les communes intéressées
Commentaires